Quelle différence entre un avis de valeur et une estimation immobilière ?

En général, la détermination de la juste valeur d’un certain bien représente le point central d’une vente. Si le prix est assez bas, alors le vendeur perdra de l’argent. Par contre, s’il est très élevé, les acquéreurs potentiels ne vont sûrement pas faire une offre. En effet, l’estimation de valeur est la première étape de la mise en vente d’un bien. Afin de ne pas se tromper sur l'appréciation d’un certain bien immobilier, il est important de recourir aux divers services d’un professionnel, permettant de vous fournir une estimation immobilière ou un avis de valeur.

Qu’est-ce qu’un avis de valeur ?

Un avis de valeur est une sorte de document synthétique et structuré élaboré par un conseiller immobilier déterminant la valeur cessible d’un bien à une certaine date donnée. L’avis de valeur permet ainsi au propriétaire d’avoir une évaluation avant que le bien soit mis en vente (maison, appartement, terrain, immeuble, fonds de commerce, local commercial, box, parking…). En effet, il se base principalement sur une analyse du marché, sur une visite des lieux et sur l’environnement. Connaitre les limites de l'avis de valeur sur oprixfixe.fr est gratuit, contrairement à l’estimation immobilière qui est réalisée par un expert. Et en cas de revente, il représente un document valeureux assurant une évaluation exacte de son bien immobilier.

Estimation immobilière : C’est quoi ? À quoi ça sert ?

Une estimation immobilière désigne le rapport d’expertise immobilière. À l’inverse de l’avis de valeur, l’estimation immobilière est juridique et demande la responsabilité civile professionnelle du spécialiste immobilier qui délivre ce document. C’est donc la valeur réelle du bien à l’instant T, dont le prix estimé est devenu une référence pour les acheteurs potentiels.

L’estimation immobilière a une vocation juridique, contrairement à l’avis de valeur, il permet d’avoir une évaluation du prix de son bien immobilier. Cette estimation est ainsi utile au moment d’une succession ou d’une donation-partage.

Quelle est la différence entre un avis de valeur et une estimation immobilière ?

En effet, il existe une petite différence entre l’estimation immobilière et l’avis de valeur. L’estimation immobilière est destinée aux spécialistes immobiliers, mais l’avis de valeur est élaboré par un agent immobilier. Il est à bien noter que l’estimation est réalisée seulement par un expert agréé, suite à une expertise du bien mis en vente. Par ailleurs, le professionnel immobilier pourrait réaliser un avis de valeur, mais ceci n’est pas contractuel (c’est-à-dire sans engagement de la part du professionnel). Ainsi, la grande différence est que l’avis de valeur est établi avec une analyse du marché, comparative et sectorielle.

Plan du site