Quel est le fonctionnement d’une SCPI ?

Une SCPI ou société de placement immobilier est une plateforme sécurisée qui permet de faire une épargne pour acquérir une part dans un investissement immobilier. Pour financer des parts de SCPI, plusieurs options sont possibles : investir en direct, à crédit, en démembrement ou en assurance-vie.Il s’agit d’un placement d’épargne très apprécié de nombreuses personnes, car il comporte moins de risques. Il est donc important de connaître le fonctionnement d’une SCPI en général.

Comment constituer une SCPI ?

Avant de créer une SCPI, vous devrez vous renseigner auprès de l’AMF ou autorité des marchés financiers sur les normes qu’il faut respecter. En fait, c’est cet organisme qui donne l’autorisation à la création de la SCPI. Cela permet aux investisseurs de faire une épargne dans cette société. L’élaboration de la SCPI doit être suivie d’une publication au BALO ou Bulletin d’Annonces Légales Obligatoires. En général, la SCPI doit être dirigée par une société de gestion qui peut avoir plusieurs fonctions. En effet, cette société autorisée par l’AMF, a plusieurs responsabilités au sein de la SCPI comme la gestion des finances et de la comptabilité. Elle s’occupe également des capitaux des épargnants et assure le bon fonctionnement de la SCPI.

Comment investir dans une SCPI ?

La SCPI fonctionne comme une plateforme qui réunit tous les investisseurs dans l’immobilier. La SCPI permet de collecter des fonds dans le but d’acquérir un patrimoine immobilier. Vous recevrez ensuite des parts sociales en fonction du pourcentage de votre investissement dans la société. Dans ce cas, la SCPI permet donc à toutes les personnes d’investir dans l’immobilier même avec un petit capital. En fait, en regroupant en une société les différents investisseurs, il est possible de faire un investissement locatif très lucratif. Avec les nouvelles technologies, il est désormais possible d’acquérir vos parts en SCPI directement en ligne. Il suffit de choisir la SCPI où vous voulez placer votre argent et les parts sociales vous sont octroyées.

Quels types de SCPI choisir ?

Actuellement, il est possible de souscrire à trois types de SCPI:

1. SCPI de rendement que vous pourrez trouver en grande partie sur le marché. Ce type d’investissement est très apprécié de nombreuses personnes, car il permet d’obtenir des revenus réguliers. La SCPI rendement a un parc immobilier très varié comme les entrepôts, les commerces et bien d’autres encore.

2.  SCPI fiscale dont le parc immobilier varie en fonction des avantages fiscaux que peut avoir un investissement immobilier. Cela concerne par exemple la loi Pinel et les investissements dans l’immobilier neuf.

3. SCPI de plus-value qui est difficile à trouver sur le marché.

Plan du site