Comment procéder pour estimer un immeuble ?

L’achat d’un immeuble représente un important investissement pour l’acheteur. Une évaluation visuelle ne permet pas de connaitre la valeur réelle d’un bien immobilier. Un investisseur averti doit prendre en compte des critères techniques. De ce fait, l’assistance d’un professionnel est nécessaire pour évaluer un immeuble. De plus, cela vous permet de réaliser une acquisition rentable.

L’estimation d’un immeuble : un exercice différent d’un bien immobilier

L’estimation de la valeur d’une maison ou d’un appartement est différente de celle d’un immeuble. La différence se situe au niveau des objectifs des investisseurs. Le but d’acquérir un immeuble est de générer des revenus locatifs. Par conséquent, l’estimation tient compte des loyers perçus par l’acheteur.

L’acquisition d’un immeuble se rapproche plus d’un investissement en SCPI. Il s’agit plus ou moins d’un placement financier. L'estimation d'un immeuble sur oprixfixe.fr implique également une analyse des risques. Pour ce faire, vous devez prendre en compte de nombreux critères afin de déterminer les avantages et les faiblesses d’un tel investissement. Cet exercice peut être complexe pour une personne qui n’a pas de notions en finance et en immobilier. Vous pouvez confier cette tâche à des professionnels.

Les critères à prendre en compte pour estimer un immeuble

Avant de vous attarder sur l’état général de l’immeuble, le premier critère à considérer concerne sa localisation. En effet, la ville et le quartier conditionnent son attractivité aux yeux des locataires. La proximité avec des commerces, des transports en commun ou des centres culturels influencent également son prix.

La valeur d’un immeuble dépend aussi de son année de construction. Un immeuble des années 30 n’aura pas la même valeur qu’un immeuble haussmannien. Enfin, vous pouvez évaluer la qualité du bâti ainsi que son état intérieur.

Les diagnostics et l'analyse financière

Pour obtenir une estimation plus proche de la réalité, vous devez réaliser des diagnostics immobiliers. Ces derniers sont obligatoires et fournissent des informations sur la santé de l’immeuble. Parmi les diagnostics imposés, vous retrouverez le diagnostic amiante, le diagnostic gaz, le certificat d’état des risques naturels et le diagnostic Loi Carrez. Le coût d’un diagnostic peut atteindre les 4 000 euros en cas de diagnostic global.

L’analyse financière vous permet de connaitre la rentabilité d’un immeuble. Au moment de l’estimation, vous devez considérer les éventuelles charges globales liées à son acquisition. Elles concernent l’entretien et la maintenance des installations, la remise en état ou le gardiennage. Vous devez également vous enquérir de la situation des locataires. Ces derniers sont-ils de bons payeurs ? En effet, de mauvais payeurs peuvent compromettre la rentabilité de votre investissement. Enfin, vous devez évaluer le montant des revenus locatifs.

Plan du site