État des lieux du marché de l’immobilier de luxe en France

immobilier

Publié le : 30 mai 20225 mins de lecture

Suite à la crise sanitaire qui a commencé depuis la fin de l’année 2019, des secteurs d’activités ont dû faire face à des situations économiques bouleversantes. Toutefois, si certains de ces secteurs sont toujours en pleine difficulté et ont du mal à ressortir de la crise, d’autres ont pu se relever et reprendre le cours de leur activité. Il y en a même ceux qui ont réussi à améliorer leur situation, malgré les incidents qui se sont succédés ces dernières années. Cet article vous informe de la place du marché de l’immobilier de luxe de France parmi ces deux catégories, en soulevant sa situation réelle ainsi que son évolution à travers le temps. Mais avant cela, il est important de connaitre ce qui qualifie réellement un bien immobilier de luxe.

Zoom sur le bien immobilier de luxe

La définition globale du bien immobilier de luxe soulève que celui-ci est une propriété raffinée et qui est coûteuse. De son côté, Frédéric Ducourau affirme que le principal élément qui détermine réellement le prestige est son prix. Cependant, il est à savoir que ce qui rend un immobilier de luxe aussi privilégié et aussi attrayant, c’est l’authenticité des logements ainsi que la rareté des composants à partir desquels il est construit. Cela inclut les parcs arborés, les belles pierres et tous les éléments qui rendent l’endroit encore plus chaleureux et accueillant. Des caractéristiques qui incitent les clients à y accéder. Pour acquérir un immobilier de luxe, le client doit donc prévoir un budget assez important, surtout s’il s’agit d’un segment haut de gamme.

Le marché d’immobilier de luxe en France

Certes, la crise sanitaire a touché tous les domaines d’activité, y compris celui du marché de l’immobilier de luxe en France. Dans ce pays, le nombre d’investisseurs étrangers a considérablement baissé, notamment ceux de l’Asie et de l’Amérique qui ont chuté de moitié en 2020. Une situation qui aurait pu faire effondrer le marché d’immobilier de luxe du Pays. Toutefois, malgré la crise qui a engendré la baisse de nombre d’acheteurs étrangers, l’immobilier haut de gamme a su maintenir ses prix. En effet, pour les investisseurs, les biens de prestiges font office de valeur refuge, incitant ainsi les familles à protéger leurs avoirs. Ce qui a permis au marché d’immobilier en ligne de surpasser les attentes en enregistrant une hausse de 17,4 % en 2020 par rapport à l’année qui le précède. En 2021, la tendance de la demande a encore augmenté avec une progression de consultations de 150 %. Selon ces chiffres, on peut ainsi en tirer que le marché de l’immobilier de luxe en France se porte bien, malgré le passage de la crise sanitaire qui a frappé ce domaine d’activité.

La demande d’immobilier de prestige

Parmi les divers types de bien immobilier de luxe existants et les différentes régions dans lesquelles on peut en trouver, ceux de la Côte d’Azur font partie des plus demandés. Cela est dû au fait que la région se situe en front de mer, et que des pierres anciennes s’y trouvent. Deux aspects qui permettent à la région d’attirer davantage des investisseurs. Selon les dernières découvertes du notaire Frédéric DUCOURAU, les propriétés en bord de mer restent les plus recherchées sur le secteur du luxe. De son côté, l’Île-de-France reste également une des régions faisant l’objet d’un grand nombre de recherches d’immobilier de luxe en ligne. Cela est causé par le fait que les biens de prestige se trouvant dans cet endroit disposent d’un espace extérieur de qualité. Ce qui fait partie des critères de sélection des acquéreurs depuis qu’ils ont fait face à des confinements successifs dus à la pandémie. 

Plan du site