Comment connaître la valeur de son bien ?

Publié le : 07 octobre 20213 mins de lecture

La valeur d’une maison est inestimable pour vous, propriétaire. Vos souvenirs et votre histoire marquent votre maison, mais les futurs propriétaires qui voudront acheter votre maison ne le voient pas ainsi. Ils voudront acheter une maison avec un prix fixé grâce à des éléments objectifs. Alors, comment estimer la valeur de votre bien ?

Comment faire pour connaître la valeur de votre maison ?

Recourir à l’avis d’un professionnel est la solution idéale pour connaître la valeur de votre bien. Le prix estimé par un agent immobilier professionnel est le prix auquel vous aurez le plus de chance de vendre votre maison.

Ainsi en engageant un agent immobilier travaillant chez l’agence immobilière OprixFixe, vous serez assurer de vendre votre maison à un meilleur prix. Les agents immobiliers feront une analyse fine de votre bien. Ils auront un point de vue objectif sur les qualités et les défauts de votre maison.

En plus, sachez que faire estimer la valeur de votre bien par un agent immobilier est totalement gratuit.

Calculer la valeur d’un bien : le prix au mètre carré

Les agents immobiliers prennent en compte quelques éléments de base pour déterminer la valeur d’un bien. Ils prennent en compte l’environnement se trouvant autour de votre maison pour déterminer sa valeur. Le quartier où se situe votre maison est également un critère important. Chaque quartier se trouve dans un secteur immobilier. Le prix moyen d’un mètre carré d’un bien varie et diffère selon le secteur où il se trouve.

La première estimation du prix d’un bien immobilier se fait par le calcul du prix au mètre carré. Pour la calculer, il faut mesurer la surface habitable en mètre carré et la multiplier par le prix moyen du mètre carré.

Sur quels autres critères les agents immobiliers estiment-ils la valeur d’un bien ?

Les agents immobiliers ont le coup d’œil pour évaluer la valeur d’une maison à vendre. Ils évaluent l’état général de la maison pour déterminer la valeur d’une maison. Une maison en bon état ne nécessitant pas de travaux de rénovation aura un meilleur prix.

En effet, plus il y aura de travaux à faire, plus la valeur de la maison baissera. Avoir un extérieur, un grand jardin, rajoutera de la valeur à votre bien. Mais cette valeur ajoutée n’est pas forcément substantielle. Les éléments de standing comme un garage, une piscine ou une terrasse rajoutent aussi de la valeur à votre maison.

Plan du site