Combien gagne un agent immobilier ?

Publié le : 07 octobre 20214 mins de lecture

Le salaire d’un agent immobilier varie en fonction de ses activités et des spécialisations auxquelles il intervient. Néanmoins, il est estimé aux alentours de 2000 euros net mensuels. Sachez qu’il y a d’un côté les agents immobiliers qui reçoivent des salaires fixes, et d’un autre côté des agents qui reçoivent des salaires variables.

Combien gagne-t-il vraiment un agent immobilier en France ?

D’après l’OCDE, la valeur moyenne du revenu d’un salarié dans le domaine privé tourne aux alentours de 39 346 euros annuels. Or, d’une manière générale, un agent immobilier gagne 30 % de plus que cette moyenne nationale.

Du coup, le revenu moyen d’un agent immobilier en France est estimé à 51 156 euros annuels. Il est clair qu’un agent immobilier gagne aisément sa vie par rapport à la moyenne nationale.

Cependant, il est important de mentionner que ce chiffre varie suivant plusieurs paramètres.

Agent immobilier en agence : un salaire fixe

Dans le cas où l’agent immobilier travaillerait pour le compte d’une société, ou agence, il est rémunéré d’une manière fixe et constante. D’une manière générale, ces types d’agents sont en CDI avec l’agence. Cliquez ici pour découvrir les détails de tous ces paramètres et pour avoir une idée générale sur tout ce qui concerne la rémunération. Généralement, il gagne un salaire fixe qui avoisine les 1 200 euros à 1 500 euros par mois. Pour bonus, ils touchent également des commissions équivalentes à 5 à 25 % de chaque transaction.

Dans le cas où le chiffre d’affaires médian serait de 60 000 euros dans l’année, le salarié peut espérer toucher un salaire de 2 000 euros net d’impôts.

Négociateur indépendant : un salaire variable

En étant indépendant, l’agent immobilier est son propre patron. D’une manière générale, un agent indépendant est souvent affilié à un réseau qui va le mandater. Naturellement, il ne perçoit pas de salaire fixe par mois, mais est rémunéré en fonction de ses performances.

Dans ce système, il est important de bien choisir son réseau de mandataires pour bénéficier des multiples avantages qu’ils peuvent offrir. De plus, c’est par les transactions que l’agent indépendant va pouvoir récupérer son dû.

En effet, la commission tourne autour de 50 % à 80 % du chiffre d’affaires. Pour un débutant, il peut espérer gagner des chiffres avoisinant 2 500 euros par mois avec un chiffre d’affaires de 60 000 euros. Sachez qu’en tant qu’indépendant, vous pouvez accroître exponentiellement ce chiffre et atteindre les 10 000 euros mensuel de commissions.

Certes, le fait d’être indépendant ne garantit aucune sécurité quant à vos fins du mois, cependant, il offre des chances de gagner des sommes bien confortables que celles offertes par un CDI.

Plan du site