Comment calculer un prix au m2 ?

Publié le : 07 octobre 20214 mins de lecture

« Réussir à vendre plus cher » est l’objectif de tout propriétaire qui veut vendre leur appartement ou leur maison. De nombreux critères peuvent influencer la valeur et donc le prix d’une maison. La base est le prix au mètre carré. Comment calculer le prix au mètre carré ?

Qui peut calculer le prix au mètre carré d’un bien ?

Le prix au mètre carré est le prix à payer pour acheter un mètre carré de surface habitable. Il existe de nombreux moyens pour calculer le prix au mètre carré dans un secteur donné. Les agences immobilières sont plus amènes de faire le calcul de prix au mètre carré. Ils ont accès aux informations sur les ventes récentes et font des analyses du marché en se basant sur ces informations. Certaines agences immobilières proposent même de calculer le prix au mètre carré en ligne. Ils utilisent un algorithme de calcul.

Un notaire spécialisé dans la transaction immobilière peut aussi déterminer le prix au mètre carré. Contrairement aux agences immobilières, les notaires font payer leur prestation. Il est également possible de déterminer le prix au mètre carré de votre secteur grâce aux fichiers de l’État. Mais, les informations sont parfois incomplètes pour pouvoir déterminer un prix au mètre carré à jour.

Prix au mètre carré : estimer la valeur de votre bien

Le prix au mètre carré varie d’une ville, d’un secteur ou d’un quartier à l’autre. Elle suit la tendance du marché global de l’immobilier dans la ville, le secteur ou le quartier. Elle est utilisée pour faire une première estimation du prix d’un bien immobilier. Pour calculer le prix de moyen d’un bien, vous devez d’abord mesurer la surface habitable de votre maison. Pour avoir le prix de vente moyen, vous devez la multiplier par le prix moyen d’un mètre carré. La formule est donc assez simple à utiliser que vous soyez un particulier ou un professionnel :

Prix moyen de vente d’un bien = surface habitable en m2 x prix moyens d’un mètre carré

Quels éléments peuvent influencer le prix au mètre carré dans un secteur donné ?

Le prix au mètre carré dans un secteur donné varie selon d’autres éléments en plus que la tendance du marché. La situation géographique peut influencer le prix d’un mètre carré dans une ville. L’environnement est aussi un élément important qui influence le prix au mètre carré. Un environnement bruyant peut réduire le prix au mètre carré de moitié. Un mauvais ensoleillement de la maison peut aussi réduire le prix au mètre carré, car cela risque de décourager les acheteurs. La présence de services de proximité, des transports en commun à proximité dans un secteur donné influence également ce prix. Beaucoup d’autres éléments peuvent encore influencer ce prix au mètre carré, alors avant de vendre renseignez-vous.

Plan du site