Achat immobilier : pourquoi privilégier le neuf ?

Achat immobilier

Publié le : 06 mai 20226 mins de lecture

Il est temps de penser à acheter une maison, mais vous hésitez encore entre acquérir une maison ancienne ou privilégier un logement neuf ? L’achat immobilier neuf présente des privilèges non négligeables sur le plan écologique et économique. Si certains privilégient l’acquisition des biens plus anciens pour plus d’authenticité, d’autres optent pour la commodité et les économies. En effet, en achetant un logement neuf, vous disposerez d’une meilleure qualité de maison, d’économies d’énergie, d’avantages fiscaux et de garanties.

Diminution des charges  

En réalité, le budget pour acheter un logement neuf est différent de celui de l’ancien. Le prix des constructions neuves est plus élevé, d’au moins 20 % différent du coût des bâtiments anciens, et il peut aller jusqu’au double dans les grandes villes. Ce contraste s’explique d’abord par le prix élevé du tarif d’achat du terrain, puis par la conception dont le coût va augmenter en raison de nombreux critères d’isolation, d’énergie acoustique, ce qui devrait, à la fin, conduire à une amélioration de la qualité de vie et des économies.

La construction de qualité mise sur des matériaux respectueux de l’environnement, une exposition idéale et de grandes ouvertures pour limiter davantage la consommation d’énergie. Dans un immeuble neuf, il vous sera plus facile d’avoir des appartements classés A ou B pour le bilan énergétique. Une meilleure isolation est un atout, surtout si vous voulez louer ou revendre votre maison. La consommation personnelle décroît, tout comme les appartements. Sauf accident, aucun gros entretien, rénovation, remplacement de toiture ou chauffage n’aura lieu pendant les dix premières années. D’ailleurs, la construction neuve spécule de garantie décennale, biennale de parfait achèvement en fonction des situations. Sur ca-immobilier.fr, vous pouvez trouver plus de détails sur le sujet.

Pour le confort

En devenant possesseur d’un bien immobilier neuf, vous faites le choix d’un bien aux équipements modernes et aux espaces parfaitement aménagés. Les chambres ont généralement de grandes ouvertures pour une meilleure clarté. L’édifice respecte clairement les normes de construction en application pour une meilleure isolation phonique. Vous n’êtes plus gêné par les bruits extérieurs et des voisins. Les espaces extérieurs et communs sont aussi pensés pour favoriser le bien-être des résidents. Vous bénéficiez d’un aménagement adapté et pratique, notamment en matière de sécurité comme les ascenseurs des derniers modèles, espaces verts, visiophone, digicode, éclairage automatique dans les couloirs et portes automatiques. Dans un appartement, une place de parking au pied de l’immeuble est une garantie, ce qui n’est pas nécessairement le cas dans un bâtiment ancien du centre-ville. En outre, il y a des programmes neufs qui comportent des services collectifs tels que des jardins partagés, des buanderies ou des crèches dans les bâtiments.

Investir dans une maison neuve vous permet d’avoir une meilleure qualité de vie et un confort énergétique. Effectivement, les matériaux employés sont neufs et de grande qualité. De ce fait, vous n’aurez pas à prévoir de rénovations avant quelques années. En plus, vous pouvez acheter un appartement qui profite d’un excellent confort thermique, et cela sera moins onéreux sur le long terme. Le bâtiment est construit selon les normes scientifiques et environnementales les plus récentes et est conçu pour améliorer l’éclairage naturel. Il est entièrement isolé, ventilé et utilise une quantité croissante d’énergie renouvelable. Durant les saisons chaudes, la fraîcheur reste à l’intérieur et lors des saisons froides, la chaleur ne s’échappe pas par les fenêtres qui fuient. Ayant une efficacité énergétique, votre demeure permet de limiter votre répercussion sur la planète et d’économiser votre budget tout en réduisant vos factures d’énergie.

Une meilleure protection juridique

Pour sécuriser votre investissement, le constructeur s’engage sur plusieurs garanties obligatoires. Grâce à l’assurance de parfait achèvement, vous êtes prémuni pendant un an contre les imperfections qui ne font pas partie de l’usure normale de la bâtisse. Il peut s’agir d’une brèche dans un mur ou un carreau ou d’une prise électrique qui ne fonctionne pas. Valable deux ans après l’investiture du chantier, la couverture biennale couvre le logement pour les défauts qui surviennent sur les équipements amovibles tels que la robinetterie, les radiateurs, les volets et les portes. Enfin, l’assurance décennale exige au constructeur d’être responsable pendant dix ans des dégâts affectant la solidité structurelle du bâtiment ou rendant l’appartement inhabitable, comme le risque d’effondrement. De plus, cette garantie s’élargit aux outillages indissociables des travaux, tels que l’éclairage ou la plomberie.

Un logis personnalisable

L’ère l’achat immobilier neuf standardisé est révolu. Actuellement, acheter dans le neuf, c’est avoir la possibilité de personnifier son intérieur. De l’aménagement de la chambre à la finition des matériaux, du coloris des murs aux choix de sécurité, tout peut être adapté à vos exigences, et surtout à vos envies. En plus des frais de notaire réduits et des exonérations fiscales offertes par l’achat d’un bien neuf, vous pouvez également bénéficier d’un financement en prêt à taux zéro jusqu’à 40 % du montant de votre achat selon les régions. Acheter un logement neuf est donc très avantageux. En ligne, vous pouvez contacter une agence pour vous aider dans vos démarches.

Plan du site