4 questions que vous devez poser avant d’acheter votre premier bien immobilier

Bien immobilier

Vous envisagez d’acheter votre première maison ou votre premier appartement ? Il s’agit de l’étape financière la plus importante dans la vie de la plupart des gens. L’excitation est palpable lorsque vous envisagez que votre nom apparaisse pour la première fois sur un document de propriété. Mais il y a aussi de l’anxiété, car vous imaginez toutes les choses qui peuvent mal tourner – du défaut de paiement du prêt aux problèmes structurels cachés. Acheter un bien immobilier pour la première fois est une décision qui devrait vous mettre sur la voie de l’indépendance et de la sécurité financières. Toutefois, cela ne peut se produire que si votre achat est bien réfléchi. Il y a des dizaines de facteurs qui déterminent l’achat de votre première maison, mais les quatre questions suivantes sont sans doute les plus essentielles que vous devriez poser.

Combien pouvez vous emprunter pour l’achat d’un premier bien immobilier ?

Avant de commencer à penser aux facilités auxquelles vous pouvez faire appel pour faciliter votre achat, cherchez à savoir combien vous pouvez emprunter pour l’achat d’une première maison. La plupart des primo-accédants n’ont pas de grandes ressources à leur disposition, il est donc essentiel de maintenir leurs coûts au strict minimum. Moins vous emprunterez pour l’achat de votre première maison plus vous pourrez réaffecter votre argent à d’autres dépenses, telles que la rénovation et le remaniement de la maison. La somme nécessaire pour l’achat d’une première maison dépend de l’endroit où vous achetez la maison. Les prix au mètre carré diminuent à mesure que l’on s’éloigne des grandes agglomérations. Que vous cherchiez dans une petite ville du Sud comme Collioure ou une grande ville du Nord comme Lille, faites vous accompagner dans la recherche de votre bien idéal par des professionnels de l’immobilier en suivant ce lien.

À quel prêt immobilier êtes-vous admissible ?

Une fois que vous êtes suffisamment informé sur les subventions et les programmes auxquels vous avez droit, la prochaine étape logique consiste à explorer vos options en matière de prêt.

À moins que vous ne fassiez partie des quelques chanceux qui peuvent se permettre d’acheter en espèces, vous aurez besoin d’un prêt. Si vous pouvez obtenir un prêt hypothécaire préapprouvé, c’est encore mieux. Cela vous aidera à limiter votre recherche aux maisons que vous pouvez vous permettre. Sans une préapprobation, vous risquez de perdre un temps précieux à chercher des maisons qui ne sont pas à votre portée.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez ne pas être admissible à un prêt bancaire, notamment un faible pointage de crédit, des paiements en retard, une faillite, un faible revenu et d’autres prêts que vous avez déjà contractés.

Quelles économies avez-vous pour l’achat du bien immobilier ?

L’achat d’une maison entraîne plusieurs coûts, notamment la mise de fonds, l’évaluation de la banque, l’assurance des propriétaires et les taxes. Bien qu’un prêt couvre la plupart ou la totalité du prix d’achat de la maison, vous aurez besoin d’économies pour couvrir les autres coûts. Vous n’avez pas besoin de dizaines de milliers ded’économies pour acheter votre première maison, mais plus vos économies seront importantes, plus votre parcours sera facile et moins coûteux. Si vous ne savez pas exactement combien d’économies vous permettront de couvrir confortablement les coûts, contactez votre banquier. Il devrait vous guider à travers les emprunts auxquelles vous êtes admissible, vos remboursements prévus et les liquidités dont vous avez besoin pour compléter le processus.

Où voulez-vous acheter le bien immobilier ?

En tant que premier acheteur, le simple fait de mettre le pied dans la porte du marché immobilier est un exploit. Mais vous ne devriez pas vous contenter de n’importe quelle maison. L’achat d’une maison est un engagement important et à long terme. Bien que vos pensées soient actuellement concentrées sur l’achat, ne perdez pas de vue la perspective de vendre la propriété dans un avenir proche. À cet égard, l’emplacement est essentiel et pas seulement la ville. Il est probable que votre accord de prêt vous permette d’acheter une maison dans différents quartiers. Cela ne signifie pas que tous ces endroits sont également viables pour vos plans financiers à moyen et long terme. L’emplacement ne dépend pas seulement du prix de vente et de la demande futurs. Il s’agit également de l’accès à des services essentiels tels que des écoles publiques de bonne qualité. En répondant de manière satisfaisante à ces questions, vous serez en mesure de prendre les bonnes décisions en tant qu’acheteur d’une première maison.